Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 08:43
Et c'est un comble ! Y en a marre ! Il faut arrêter de construire tous ces 4x4 et crossovers !! Ne plus les acheter et ne plus en faire de la pub !!!

C'est quand même aberrant ce phénomène que l'on peut observer actuellement.  Je dirais même plus cette "tendance" qui dépasse toute limite de l'acceptable et du raisonnable.

Si je viens avec ce sujet maintenant, c'est parce que l'autre jour j'ai pu observer une publicité énorme pour un Crossover à un carrefour fort fréquenté à Bruxelles.  On pouvait y voir en arrière plan l'affiche publicitaire, en avant plan deux conteneur sur lesquels se trouvaient les voitures polluantes.  Mais c'est pas tout.  Et c'est ici que l'on voit l'imagination débordante des créatifs : entre ces deux conteurs, on pouvait voir un boulet de démolition suspendu à une strucure métallique ; dans les voitures, une personne qui,
visiblement, fait signe au voiture !! J'ai vu rouge.

Sachant beaucoup de choses aujourd'hui à propos de l'environnement, je trouve qu'il est inacceptable de laisser les annonceurs faire ce genre de publicité.  Lorsque quelque chose est nuisible, on en fait pas la publicité et encore moins un événement publicitaire comme ici qui avait pour objectif de vendre leur brol sans que les gens se sentent coupable ! Vive le greenwashing ! C'est la logique marchande me diront
certain. Oui ! Et ça doit changer !

Il y a donc l'industrie automobile qui n'est retenu par aucune loi pour construire des grosses voitures ;  Les annonceurs qui répondent à la demande des constructeurs en faisant des pubs de plus en plus élaborées puisque de plus en plus difficile à convaincre ; enfin, les consommateurs bien gentils qui préfèrent se laisser convaincre et déclinent toutes responsabilités.

Puisque je parlais de choses "nuisibles" comparons la voiture à la cigarette.  Imaginez un gros fumeur qui s'enchaine pleins de cigarettes dans un lieu public fermé (prenons une gare), cette personne est entouré de non-fumeur, de petit fumeur et d'autres gros fumeurs.  Ce lieu public va devenir petit à petit irrespirable.  On pourrait alors facilement deviner les réactions "humaines" qui serait  ; "petits fumeurs et gros fumeurs, je vous en supplie arrêtez de fumer ou diminuez drastiquement, ça devient intenable, je vais bienôt plus pouvoir respirer" dit le non-fumeur.  Certains petits fumeurs et gros fumeurs avaient déjà arrêté spontanément car, aussi bien pour eux que pour leur famille, ils remarquaient bien que ça ne pouvait plus continuer ainsi.  C'est pas facile mais tout une série ont entendu l'appel et font des efforts pour diminuer.  Le reste ne veut rien entendre préférant ne pas regarder autour d'eux.

La différence que l'on peut quand même clairement repérer entre le gros fumeur et le conducteur de 4x4, c'est que le gros fumeur pourri sa santé et dans certains cas celles des autres. Le conducteur de 4x4 quant à lui, pourri la santé de tout le monde y compris lui même, les plantes et les animaux qui l'entourent.
Partager cet article
Repost0

commentaires